Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Alimentation | Cuisine | Pots | Ustensiles de cuisine | Carottes | Pot-au-feu -- Recettes | Pot-au-feu | Potages | Cuisine (légumes) | Peinture | Oignons | Cuisine médiévale | Viande de boeuf | Desserts | Yogourt | Yaourt | Bocaux à fruits | Cuisine (confitures) | Bouillons (cuisine) | ...
Pâtissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d2f79-patissons

Pâtissons

Les pâtissons sont un groupe de variétés cultivées comme légume. Ils sont également appelés artichaut d'Espagne, artichaut d'Israël, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale. Le pâtisson se distingue des autres courges par son fruit de forme aplatie, circulaire, plus ou moins conique et présentant à sa périphérie des bosses plus ou moins marquées, formant parfois des sortes de cornes redressées. Plante annuelle de la famille des Cucurbitaceae.

Potirons. Source : http://data.abuledu.org/URI/509d2ace-potirons

Potirons

Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années.

Bocal. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f54c1-bocal

Bocal

Le bocal (pluriel : bocaux) est un récipient, généralement en verre, à large ouverture, à col très court, pouvant être fermé hermétiquement. On l'appelle parfois un pot.

Bouillon de pot-au-feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a63a19-bouillon-de-pot-au-feu

Bouillon de pot-au-feu

Pot-au-feu dans son bouillon.

Bouillon de volaille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218a839-bouillon-de-volaille

Bouillon de volaille

Bouillon de volaille. Un bouillon, en cuisine, est une préparation culinaire liquide (généralement de l'eau) dans lequel on cuit un ou plusieurs aliments, tels que viande, poisson, ou légume. Lors de cette opération, saveurs, couleurs et nutriments sont transférés à la phase aqueuse par osmose ; de nouvelles molécules aromatiques sont également créées par le processus de cuisson. Le bouillon formant la partie liquide du pot-au-feu est également nommé « consommé blanc ». La réduction d'un bouillon obtenu avec une base animale (viande ou poisson) permet d'obtenir un fond, plus concentré en arômes et saveurs. On parle des yeux du bouillon pour désigner les bulles de graisse qui nagent à sa surface.

Collation médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101010e-collation-medievale

Collation médiévale

Dans ce tableau de John Everett Millais (1829-1899), peintre et illustrateur britannique préraphaélite du XIXe siècle, le personnage au premier plan à gauche se sert d'un casse-noix. Le tableau a été peint en 1849 mais la scène, qui illustre un poème de John Keats (1795-1821), "Isabella, or the Pot of Basil", est censée se passer au Moyen Âge.

Ingrédients du pot-au-feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a63099-ingredients-du-pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu

Ingrédients du pot-au-feu : des coupes de bœuf à faible coût nécessitant une longue cuisson : gîte, gîte à la noix, joue de bœuf, jarret, plat de côtes, paleron, macreuse à pot-au-feu ou jumeau à pot-au-feu ; un ou plusieurs morceaux cartilagineux : queue de bœuf ou os à moelle ; des légumes : carotte, navet, poireau, pomme de terre, céleri et oignon ; des épices : bouquet garni, sel, poivre noir et clous de girofle.

Légumes du pot-au-Feu et pot brun. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a63381-legumes-du-pot-au-feu-et-pot-brun

Légumes du pot-au-Feu et pot brun

"Pot brun et pot-au-feu" : légumes du pot-au-feu, et vaisselle en terre cuite, 1935 par Jan Cornelis Hofman (1889-1966).

Louche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51006d91-louche

Louche

Louche (London Hallmark 1876-77 & initiales FH). Le mot louche est apparu au XIIIe siècle, dérivé de "louce" mot de la langue francique, mais on a continué encore longtemps à l'appeler "cuillère à pot" qui désignait une grosse louche. En ce qui concerne sa capacité, elle est généralement située entre la cuillère et le bol, et bien qu'il n'y ait pas de mesure précise, la louche traditionnelle contient un quart de litre mais les louches actuelles sont souvent beaucoup plus petites. D'abord en fer battu étamé, en étain, ou en argent, puis en fer émaillé, en aluminium, en inox, même en verre pour servir les desserts, en plastique.

Louche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7b79d-louche

Louche

Louche à bord simple sans bec verseur. Le mot louche est apparu au XIIIe siècle, dérivé de "louce" mot de la langue francique, mais on a continué encore longtemps à l'appeler "cuillère à pot" qui désignait une grosse louche. La louche est un instrument de cuisine composé d'un manche relativement long et d'un cuilleron (tête hémisphérique plus ou moins grande mais assez profonde), formant une grande cuiller à long manche. Son utilité première est de permettre de prélever une certaine quantité de nourriture, d'ingrédients ou de condiments dans un récipient profond (d'où le manche), à l'origine la marmite de soupe. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louche

Plat de pot-au-feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a62fe8-plat-de-pot-au-feu

Plat de pot-au-feu

Plat de pot-au-feu, un des mets emblématiques du repas gastronomique des Français. C’est un plat de viande de bœuf cuisant longuement à feu très doux dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni.

Pot de confiture de fruits rouges ouvert. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332e914-pot-de-confiture-de-fruits-rouges-ouvert

Pot de confiture de fruits rouges ouvert

Pot de confiture de fruits rouges ouvert.

Pot de cuisine indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316f6c6-pot-de-cuisine-indien

Pot de cuisine indien

Pot en terre utilisé en Inde pour faire cuire les légumieuses (Tamil Nadu en Inde).

Pot de miel. Source : http://data.abuledu.org/URI/504bd318-pot-de-miel

Pot de miel

Icone de pot de miel.

Pot-au-feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a63b98-pot-au-feu

Pot-au-feu

Pot-au-feu flamand.

Recette du tiramisu Tvarohové -02. Source : http://data.abuledu.org/URI/541c74b3-recette-du-tiramisu-tvarohove-02

Recette du tiramisu Tvarohové -02

Recette du tiramisu Tvarohové -02 : préparation de la crème fouettée.

Saucisses aux légumes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a639c7-saucisses-aux-legumes

Saucisses aux légumes

Plat de saucisses bouillies avec légumes.

Trois pots de confiture de prunes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5332ecc0-trois-pots-de-confiture-de-prunes

Trois pots de confiture de prunes

Trois pots de confiture de prunes : Mamelada de Pressac.

Ustensiles de cuisine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5100f541-ustensiles-de-cuisine

Ustensiles de cuisine

Bocaux de menthe, de carvi, de thym et de sauge sur une étagère sous laquelle sont accrochés des ustensiles de cuisine : une poêle, une fourchette à découper, une spatule de glaçage, une cuillère à pot, une cuillère perforée et une écumoire (États-Unis, 1940-45).

Vinaigre médiéval. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8847c-vinaigre-medieval

Vinaigre médiéval

Vinaigre médiéval : le vinaigre est fabriqué dans un tonneau de vin auquel on a ajouté une "mère". Le mot « vinaigre » provient du mot composé « vin aigre ». Les vins en fût sont particulièrement vulnérables aux attaques de la bactérie acétique "Acetobacter suboxydans". Dans chaque famille ayant à disposition des restes de boissons alcoolisées, du vin dans la plupart des régions, on fabriquait son vinaigre dans un récipient réservé à cet usage, le vinaigrier. Le vinaigrier est soit un petit fût, soit un pot de grès, l'un comme l'autre munis d'un orifice en haut pour verser le liquide et d'un robinet en bas pour soutirer le vinaigre. On le place dans un local normalement chauffé, la cuisine par exemple, à un endroit où on ne le bougera plus. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Yaourt à la fraise. Source : http://data.abuledu.org/URI/536106a4-yaourt-a-la-fraise

Yaourt à la fraise

Yaourt à la fraise en pot : ouvert.

Yaourtière familiale. Source : http://data.abuledu.org/URI/53601cc8-yaourtiere-familiale

Yaourtière familiale

Yaourtière familiale pour huit pots en verre.